Informations pour les éleveurs/éleveuses
Pour certaines races de chiens et de chats, un examen et un dépistage des maladies oculaires héréditaires sont exigés pour l'autorisation d'élevage. Cet examen ne peut être effectué que par des vétérinaires ophtalmologues spécialistes (examinateurs diplômés ECVO).
Les résultats sont enregistrés sur une plateforme européenne internationale et peuvent y être consultés par le club d'élevage concerné et la/le propriétaire ou /éleveur/éleveuse de l'animal.
Vous pouvez vous enregistrer et enregistrer votre animal d'élevage pour un examen en cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les instructions ici . Pour la date de l'examen, vous vous adressez à chaque fois à un examinateur que vous avez choisi (vous trouverez les adresses sous MEMBRES ou CONTACT ).
Il existe des maladies héréditaires qui sont certes transmises, mais qui sont cliniquement insignifiantes. Elles sont généralement considérées par l'association d'élevage ou le club de race comme ne posant pas de problème. Néanmoins, elles sont mentionnées sur le certificat ECVO afin d'observer l'évolution de ces maladies héréditaires au sein d'une population donnée.
Certaines maladies héréditaires peuvent avoir une importance clinique et, selon leur degré de gravité, entraîner des limitations visuelles pouvant aller jusqu'à la cécité ou une altération de la qualité de vie. L'expression des maladies héréditaires peut être plus faible ou plus forte chez les descendants que chez les parents.
Recommandations pour l'élevage:
La décision de considérer un animal comme apte à l'élevage est laissée à l'appréciation de la fédération d'élevage ou du club de race, qui évalue l'animal sur la base de sa conformation, de sa santé, de ses performances et de son caractère.En ce qui concerne les maladies oculaires héréditaires, l'ECVO ne donne que des recommandations, vous les trouverez sur https://www.ecvo.eu/hereditary-eye-diseases/ecvo-manual.html (chapitre 8).
Lorsque deux diagnostics différents sont posés pour un animal d'élevage, il est possible de demander une expertise supérieure qui aboutira à un diagnostic final. Cette expertise est réalisée conjointement par trois examinateurs (diplômés ECVO). Si vous souhaitez une expertise supérieure pour votre animal, n'hésitez pas à nous contacter.
Contrairement au dépistage, les tests génétiques permettent de savoir, dès le plus jeune âge, si l'animal est susceptible de développer une maladie génétique ou de la transmettre à sa descendance. Ces tests ne sont toutefois disponibles que pour certaines maladies et pour quelques races seulement, ce qui rend l'examen par un/e vétérinaire ophtalmologue indispensable dans de nombreux cas. Vous trouverez des informations sur les tests génétiques auprès de la SCS ou auprès d'un laboratoire proposant des tests génétiques, p. ex. LABOGEN